Blog
Notre nouvelle chaîne SMT est arrivée
Aujourd’hui, était une journée speciale pour nous avec l’arrivée de notre chaîne de travail SMT !
Qu’appelle-t-on chaîne SMT ?
SMT est l’abbréviation de 'Surface Mount Technology' en anglais c’est donc une chaîne de travail composées de plusieurs machines qui sont assemblées linéairement. Vous avez sans doute apercu ce genre d’assemblage de machines lors de reportages télévisuels qui décrivent les usines de composants électroniques high-tech.
A quoi cela sert-il?
C’est une machine qui particulièrement longue, on y place d’un côté des centaines de composants sur des roues et des circuits imprimés avec les composants électroniques intégrés sont récupérés à l’autre bout de la chaîne. Un bras mécanique extrêmement rapide soude les composants sur le circuit imprimé à la vitesse de la lumière. Bien evidemment, nous utilisons cette chaîne ici pour fabriquer la partie matérielle de nos clés USB avant qu’elles ne soient recouvertes par leur jolie coque.
Quelle est la taille d’une telle chaîne?
C’est une chaîne qui pèse quelques tonnes, nous avons donc du louer une grue pour l’installer dans l’usine.
Quel bénéfice allons-nous en tirer?
Les chaînes de production SMT coûtent à peu près autant qu’une villa avec 6 chambres, cela a donc été un investissement important mais qui se traduit immédiatement aussi pour nous en plus d’efficacité et une qualité de production améliorée. Nous avions déjà quelques chaînes SMT mais cette dernière est d’une vitesse d’exécution affolante.
On installe la nouvelle chaîne SMT.
Quelques heures plus tard tout est déjà en place pour débuter à travailler.
Un circuit imprimé côte à côte avec des puces de Flash NAND de chez Hynix.